Présentation

Idéalement situé à deux pas de l’autoroute E40 (sortie 36), le vieux château de Saive est perché sur un éperon rocheux dominant la verdoyante vallée du ruisseau Sainte-Julienne. Pièce maîtresse du patrimoine monumental de la commune de Blegny, Son donjon fut la demeure des seigneurs de l’ancien village de Saive. Construit à la limite de la principauté de Liège vers le XIIIe s., cet exemple typique de château-fort moyenâgeux occupe un emplacement stratégique remarquable. Il lui vaudra bien des convoitises et rivalités sanglantes durant sa longue histoire. Abandonné depuis près de trois siècles, il s’est peu à peu mué en un lieu mélancolique d’une grande beauté. Lentement, les fières murailles se sont métamorphosées en des ruines envoûtantes appréciées aujourd’hui pour le charme et le mystère qui s’en dégagent.

Pareil héritage méritait d’être redécouvert et préservé. C’est précisément la tâche que s’est fixée l’ASBL « Les Compagnons du Vieux Château ». Elle œuvre depuis 2008 à la conservation et la promotion de ces ruines mais aussi du patrimoine bâti environnant d’une grande diversité (pas moins de trois châteaux, une église et de nombreuses fermes des XVIIe et XVIIIe s., témoins du riche passé du pays de Herve – voir www.saive.be).

Concrètement, l’ASBL a progressivement dégagé l’ensemble du site de toute la végétation invasive qui le masquait et menaçait la stabilité des murs. En parallèle, elle veille à la sécurisation et la consolidation des maçonneries les plus instables. DSC05265

Ainsi certaines zones retrouvent progressivement leur aspect ancien. Les remparts réapparaissent, dévoilant une étonnante variété de formes et de matériaux. Ces travaux sont menés par des bénévoles à raison d’une douzaine de journées d’action par an. La tâche est évidemment immense. Par conséquent, toute bonne volonté est la bienvenue pour venir compléter l’équipe des Compagnons et ce, quelques soient les aptitudes.

Pour accompagner ce projet et le financer, l’ASBL, en contact régulier avec la Région Wallonne et l’Institut du Patrimoine Wallon, développe des partenariats culturels, notamment avec les écoles de la région,

DSC05229

et organise des événements à caractère culturel et festif, tels qu’un repas sur site au printemps, l’ouverture du château lors des Journées du Patrimoine en septembre (une année sur deux) ou la désormais traditionnelle marche aux flambeaux du mois de décembre.

bonne annee

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Association sans but lucratif (ASBL) de promotion et conservation des ruines du Vieux Château de Saive