Tous les articles par Admin

Novembre 2020

Si les canicules à rallonge, les chutes de pluie sans fin, les confinements interminables ralentissent les actions des compagnons, ils n’ont pas encore raison de l’enthousiasme des bénévoles.

La saison est à l’arrêt, certes, c’est alors un moment pour mettre les archives à jour et montrer nos avancées vers des ruines stabilisées.


2018

Une fois sortis des festivités, de la rentrée, nous y voyons plus clair pour vous souhaiter une très bonne année 2018 que nous voyons comme remplie de joies, bons moments, de projets et d’achèvements, de lumière et de couleurs…avec la santé et le moral en prime !
Heureuse année de la part des Compagnons!
Cédric

Nos journées d’action se dérouleront les dimanches:
18/02 11/03 01/04 22/04 13/05 03/06 24/06 15/07

Journées du Patrimoine 2017

JdP2017_v3_webf
A LA CROISÉE DES CHEMINS

De tout temps, les communautés humaines se sont établies près de centres d’intérêt, reliés entre eux par un réseau de voies de communication de plus en plus dense. Ainsi se créeront de premiers villages. Souvent ceux-ci se verront adjoindre un point de défense qui, de simple refuge, se transformera en un robuste château-fort. Ces premières agglomérations devront évoluer au gré des caprices de l’Histoire et leurs accès se verront parfois régis par des péages, à la frontière de territoires aux contours fluctuants.
Au fil du temps, ces chemins se sont adaptés aux nouveaux modes de transport mais leur tracé a perduré.
Ainsi le vieux château de Saive fut érigé non loin d’antiques chaussées (probablement d’époque Gallo-Romaine), à la frontière entre la Principauté de Liège et le duché de Limbourg. Ses abords étaient quadrillés de petits chemins. Ils reliaient les nombreux moulins, fouleries et forges implantés le long du ruisseau Sainte-Julienne qui, des premiers contreforts du Pays-de-Herve, menait à la Meuse. Plus récemment, l’ancienne voie du tramway vicinal, construite en partie sur l’assise d’un petit chemin de fer qui servit à la construction du fort de Barchon, passait au pied du vieux donjon. Aujourd’hui, les chaussées sont devenues autoroutes, les vieilles fabriques, des lieux de résidence très recherchés et les promeneurs se sont réapproprié les chemins d’antan.
A l’occasion de ces Journées du Patrimoine 2017, cet antique lieu de rencontres et d’échanges que fut et qu’est encore aujourd’hui le vieux château de Saive sera présenté sous la thématique des liens qui l’unissent aux lieux importants de la région et mettra en lumière les réalités historiques et sociales au travers des différentes époques.
« A la croisée des routes de l’histoire, des époques, des frontières et des gens », tel sera le thème des Journées du Patrimoine 2017 au Vieux Château de Saive.

2017

Les compagnons vous souhaitent chaleureusement  du tout bon pour cette année naissante,

pendant ce temps-là, nous,  on continue à suivre notre ligne simple et efficace : on avance!

Notre objectif : préserver un maximum et donner du sens à nos conquêtes sur les nouveaux espaces dégagés.

Si le coeur vous en dit, venez nous rejoindre pour

un moment convivial?

le château sera ouvert 3 fois cette année : Dîner dans la haute cour en mai , Journées du Patrimoine en septembre, Marche aux flambeaux en décembre.

une aide physique?

L’agenda va arriver, on se voit un fois toutes les 3 semaines, un dimanche.  Pour débuter :

Di 08/01
Di 29/01
Di 19/02
Di 12/03.

une aide financière?

BE69 8601 0569 1178   BIC : SPAABE22

un échange d’idées, de documents?

info@vieuxchateau-saive.be