Abbaye de Val-Dieu

Le Centre culturel de Blegny ……. vous rappelle !!!!!!

Connue pour ses bières et fromages, l’abbaye Val-Dieu, sur le plateau de Herve, accueille de nombreux visiteurs. Pour beaucoup, elle représente aussi un lieu de ressourcement spirituel.
Abbaye Val-Dieu

(c) Eglise de Liège
Les visiteurs de Val Dieu ont allumé quelque 40.000 bougies en 2015, pour porter leurs intentions de prière. Parions que ce chiffre sera sensiblement plus élevé cette année, car beaucoup de personnes viendront fêter les 800 ans de l’abbaye. Les activités organisées pour l’anniversaire donnent aussi la possibilité de découvrir ce lieu verdoyant et reposant.
Ce site a été choisi en 1216 par les moines cisterciens pour y fonder une abbaye. Dans ce lieu « désert », les religieux devaient travailler la terre pour survivre. En cela, ils suivaient la règle de vie cistercienne lancée par saint-Benoît. Située à cheval sur le côté de Dalhem et le duché de Limbourg, la fondation du Val-Dieu sera le départ du défrichement qui donnera dans la suite la physionomie si caractéristique du Pays de Herve.
Le monastère cistercien n’échappera à aucun conflit: luttes entre seigneurs féodaux, guerres de successions et de religion pour enfin connaître la dispersion lors de la révolution française. Les bâtiments subiront chaque fois le contrecoup de ces aléas de l’histoire. L’église sera quatre fois détruite ou incendiée, chaque fois reconstruite…
L’histoire récente de l’abbaye Val-Dieu n’est plus directement liée à la famille cistercienne. Mais depuis décembre 2001, une communauté de chrétiens, des laïcs, hommes et femmes, assurent l’animation, l’entretien et organisent le quotidien de l’abbaye. Ils sont cinq à accueillir les visiteurs pour leur proposer, comme les moines d’antan, de partager des temps de prière et de spiritualité. Ces chrétiens adoptent le constat de Michel Van Parys, l’ancien prieur de Chevetogne: « La vie communautaire dans un monastère est un miracle quotidien. » Ils sont aidés par de nombreux bénévoles qui viennent entretenir le parc et redonner vie au château.

Son&Lumière durant l’été

De la vie dans ces lieux huit fois centenaires, il y en aura en abondance cet été pour l’anniversaire festif organisé au Val-Dieu. Depuis l’ouverture du parc en 2009, par exemple, les chrétiens ont pensé à mettre sur pied un « Parcours de vie ». Pendant cette balade, des thèmes bibliques sont abordés lors de huit stations dans le parc. Les festivités commencent d’ailleurs ces 2 et 3 juillet à Val-Dieu. La vie monastique sera à l’honneur: les visiteurs pourront participer à un repas en silence, une nourriture simple avalée tout en écoutant la Parole de Dieu. Le reste du week-end se vivra également en silence dans le cadre de « 24h pour Dieu ».
Affiche-spectacle-sonlumière
Le samedi 9 juillet en soirée, le silence laissera la place à la musique classique. Le parc de l’abbaye accueillera six concerts qui retraceront l’histoire musicale du XIIIe siècle à nos jours. A partir de fin juillet pour un mois, le programme devrait réjouir les amateurs de bière. Du 29 juillet au 28 août, l’abbaye organise des visites guidées de la Brasserie tous les jours. En même temps, il sera possible de visiter l’intérieur de l’abbaye.
L’un des points forts de ce programme estival consiste en un spectacle son et lumière visible du 29 juillet au 28 août sur la façade même de l’abbaye. La société Tour des Sites qui a déjà signé plusieurs réalisations 3D, telle que celle de Gembloux aux Journées du patrimoine 2015, permettra à Val Dieu de mettre en évidence l’évolution architecturale de la basilique du Val-Dieu au travers de ses huit siècles d’histoire. Un spectacle féérique qui a, par ailleurs, l’avantage d’être gratuit.
Anne-Françoise de Beaudrap